Grands dossiers

Qu’est-ce que l’écoconstruction ?

L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de sa réalisation et, plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux [eau, déchets]). Un tel type de construction cherche à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant de la meilleure façon des ressources peu transformées, locales et saines, et en favorisant les liens sociaux.

Une construction durable vise à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d'énergies d'appoint, optimisant ainsi les apports solaires, le déphasage* et la ventilation.

ECO-H

L’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent 

À partir des ressources naturelles abondantes et diversifiées du Bas-Saint-Laurent, près de 140 entreprises manufacturières et une soixantaine d’entreprises de services professionnels  (architectes et ingénieurs) travaillent dans le secteur de l’écoconstruction et sont en mesure de présenter une offre intégrée de produits et services écologiques.

Ce secteur englobe les activités de transformation du bois, de production de matériaux à valeur ajoutée et de construction verte. L’écoconstruction et l’exploitation durable de nos habitats constituent alors une opportunité pour les entreprises, les institutions et les particuliers. C’est notamment l’occasion de participer à une économie plus verte, de construire des milieux de vies de qualité, d’optimiser l’utilisation de nos ressources et de l’énergie, en plus de maximiser les retombées socioéconomiques régionales.

L’écoconstruction permet, en outre, de rassembler les acteurs de l’habitation. À cet effet, il existe un programme de formation continue en écoconstruction au Cégep de Rimouski.

Atena Habitation et l’écoconstruction

Atena Habitation est préoccupé par les enjeux du développement durable et travaille à promouvoir l’écoconstruction dans les habitations communautaires afin que les investissements publics permettent de développer des modèles et des sources d’inspiration en écoconstruction pour les entreprises et les particuliers. Atena Habitation souhaite de plus offrir la possibilité de développer de l’expertise en écoconstruction pour les professionnels et les communautés de la région grâce à des projets novateurs appuyés par la Société d’habitation du Québec (SHQ). 

*Le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur.